Le service économique vous accompagne en lien avec les partenaires du développement et du financement.

Vous recherchez une aide ou un financement pour votre projet de création ou de reprise d’entreprise, d’innovation ou de développement ? pour recruter et gérer vos ressources humaines ? pour faire face à la croissance de votre entreprise ou pour remédier à des difficultés financières.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

1. Aides régionales

Pour accompagner les entrepreneurs dans la création ou la reprise d’une entreprise, la Région Île-de-France a mis en place un dispositif porté par un réseau de partenaires. Objectif : faciliter les démarches en 3 étapes clés.
Plus d’infos sur : https://www.iledefrance.fr/entrepreneurleader-un-parcours-pour-faciliter-la-creation-dentreprise

Votre entreprise, selon son activité, son secteur ou encore ses besoins peut prétendre à différentes aides régionales. Consulter le lien ci-après pour accéder au moteur de recherche des aides :

null

Conseil régional d'Île-de-France

2. Prêts d’honneur

Le prêt d’honneur est un crédit à taux d’intérêt zéro destiné à la création, la reprise d’entreprise et les projets personnels. Le prêt d’honneur est une aide précieuse pour un entrepreneur qui démarre un projet, un étudiant ou une personne en difficulté. Pour l’entrepreneur, c’est l’occasion de confronter son plan d’affaires à des professionnels et d’obtenir des critiques constructives, de bénéficier d’un réseau, de rencontres et de conseils précieux de la part de professionnels de l’entrepreneuriat. Il doit toujours être accompagné d’un prêt bancaire.

Organismes de prêts d’honneur :

null

Initiative Melun Val de Seine et Sud 77

01 64 38 96 85

3. Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

Dispositif dédié aux projets des communes du Parc (bourse foncière, marchés publics, accompagnement…)

Connaitre les communes du Parc : http://www.parc-gatinais-francais.fr/les-communes/

null

Parc naturel régional du Gâtinais français

http://www.parc-gatinais-francais.fr/
01 64 98 73 93

4. Leader Sud 77

Créé en 2016, LEADER est un programme européen qui vise à soutenir financièrement le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement. Financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, le Sud Seine-et-Marne a obtenu une enveloppe de plus d’un million d’euros pour la période 2016-2022.

L’objectif :

  • améliorer l’attractivité du territoire et redynamiser la vie rurale,
  • développer les filières innovantes basées sur les agro-ressources de proximité,
  • valoriser les ressources naturelles d’intérêt majeur.