Blow Cycles

Siège social (adresse) : Place de la gare 77210 Avon

Date de création : 16/04/2021

Siret : 89832453800013

Prix concerné :

  • Tourisme durable

Secteur d’activité : Tourisme et sport

Forme juridique : EURL

Nom(s) du/des candidat(s) : Guillaume Cardin

Fonction du candidat : Gérant

Site internet : http://blowcycles.com/

Présentation de l'entreprise :

Blow Cycles, dont l'ouverture en Gare de Fontainebleau Avon est proche, est une société spécialisée dans la découverte durable de la forêt de Fontainebleau, accessible à toutes les conditions physiques grâce à l'utilisation de vélos à assistance électrique.

Motivations :

Lorsque j'ai eu l'idée de ma société, c'était parce que j'avais fait le constat qu'il était impossible pour ma famille (oncles et tantes) de découvrir la forêt de Fontainebleau autrement qu'en allant d'un endroit de marche connu à un autre en utilisant la voiture, au lieu de pouvoir tous se retrouver à la Gare de Fontainebleau-Avon.

Pourtant, cette forêt (que j'ai parcouru en vélo en long, large et travers durant mon adolescence) est un joyau vert qui mérite autre chose qu'un regroupement de touristes agglutinés dans les mêmes secteurs en voiture (comme on a pu le voir durant le déconfinement de 2020 sur les secteurs de Franchard et des Trois Pignons).

J'ai à cœur de proposer une expérience tous publics (dès l'adolescence) respectueuse de l'environnement (départ depuis la gare et accès à la forêt via un outil de mobilité durable -location de VAE-) où je fournis un guide papier des lieux à découvrir, tous les lieux (y compris dans la partie sud de la forêt, moins connue du grand public) via des itinéraires qui peuvent être parcourus à vélo, selon les principales recommandations de l'ONF (afin de ne pas contribuer à l'affaiblissement des sols et de la biodiversité locale). Le choix du vélo s'étant porté sur un modèle fat bike confortable, c'est l'expérience du massif bellifontain qui est ainsi mise en avant aussi bien pour les franciliens que les touristes internationaux avec une mobilité bien plus grande et bien moins fatigante qu'à pied.

Enfin, j'ai également prévu de mettre en avant les commerces qui font la promotion de produits naturels et/ou locaux dans mon guide papier (magasins généraux, salons de thé, etc.) de toutes les communes physiquement rattachées à la forêt de Fontainebleau dans lesquels mes clients pourront se rendre en vélo.

Enfin, mes vélos sont conçus et assemblés en France, et seront aussi commercialisés pour celles et ceux désireux de réduire leur mobilité automobile locale, partiellement changée en cyclomobilité accessible et confortable.

C'est donc à ce titre que je vous propose ma candidature dans la catégorie tourisme durable pour le 3e concours "Talents d'Entrepreneurs" de la communauté d'agglomération du pays de Fontainebleau.

Pour voter pour cette entreprise vous devez vous créer un compte et appuyer sur le pouce bleu !