Cuisinez pour bébé

Siège social (adresse) : 17 rue Béranger, 77 300 FONTAINEBLEAU

Date de création : 03/06/2019

Siret : 85126332700013

Prix concerné :

  • Agriculture et Alimentation
  • Créativité et Innovation

Secteur d’activité : Alimentation

Forme juridique : SARL

Nom(s) du/des candidat(s) : Clémence Maumené

Fonction du candidat : Gérante

Nombre de salariés : 2

Site internet : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/

Présentation de l'entreprise :

"Cuisinez pour bébé" aide et motive les parents à se mettre en cuisine pour proposer du fait-maison à leur bébé, les éduquer à une alimentation saine et goûteuse, source de plaisir et de partages. Car nous sommes convaincus que le fait-maison et la meilleure option pour une alimentation saine et durable !

L’entreprise repose sur un site web, cuisinez-pour-bebe.fr, et depuis septembre 2021 une application mobile disponible sur Apple et Android.

« Cuisinez pour bébé » propose gratuitement sur son site (et les réseaux sociaux) des conseils et recettes pour accompagner les parents dans la diversification alimentaire de leur bébé.

En plus de ces contenus gratuits, un abonnement permet de recevoir chaque semaine un menu « clé en main » pour son bébé. Le parent n’a alors qu’à suivre les instructions pour lui concocter tous ses petits plats de la semaine. Selon leurs besoins, les parents peuvent cuisiner tout en une seule fois (grâce à une recette de « batch cooking ») ou cuisiner chaque jour. Les menus sont étudiés pour répondre aux besoins nutritionnels de bébé, selon les recommandations du PNNS, et lui faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, en fonction de ses capacités. Pour progresser dans la diversification avec cet objectif : lui faire manger de tout !

En plus du site et de l’application, « Cuisinez pour bébé » est aussi une communauté de « baby chefs » sur Facebook et sur Instagram (84k followers).

Quelle est la valeur ajoutée de ce que nous proposons ?

Au cours de la diversification, les parents font face à 3 problématiques majeures :
- La complexité pour savoir quoi donner, comment, en quelle quantité…
- Le manque d’inspiration au quotidien
- Le manque de temps

Et la solution à ces problèmes est presque toujours adressée de la même façon : des petits pots (les meilleurs possibles, les plus frais, avec les meilleurs produits, qui ressemblent le plus au fait maison, etc. etc.)

« Cuisinez pour bébé » a choisi l’option du fait-maison, et donne des supports aux parents pour que cuisiner devienne facile, avec ce qu’ils ont à portée de main, et surtout attrayant et plaisant ! L’objectif est de les guider, sans les déposséder de leurs capacités et de leurs moyens, car chaque parent est capable de bien nourrir son enfant.

Aujourd’hui, 2900 parents sont abonnés aux menus (et 5400 ont été clients). Plus de 50000 personnes se sont inscrites à notre newsletter pour recevoir chaque semaine nos idées et conseils.

Motivations :

Une alimentation plus saine et plus durable est un enjeu actuel majeur, tant d’un point de vue de la santé que de l’écologie.

Pourtant, quand nous expliquons ce que l’ont fait chez « Cuisinez pour bébé », on ne nous prend pas souvent au sérieux. « Ah, les purées pour bébé …? »

Et encore moins auprès des hommes, qui sont malheureusement encore trop loin du problème puisque ce sont essentiellement les femmes qui s’occupent de l’alimentation des enfants (à en témoigner notre audience, à 99% féminine).

Or les études montrent l’importance des 1000 premiers jours sur les habitudes et comportements alimentaires futurs. Et nous avons décidé d’agir sur les premiers repas, et cette période propice de la diversification alimentaire, pour engager les parents (et leurs enfants) dans une démarche d’alimentation saine, variée et durable. Car c’est à cette période que les parents, qui se posent des questions sur la façon de nourrir leur bébé, sont plus à même de remettre en question leur propre alimentation et changer leurs habitudes.

Quelle innovation dans ce projet ? La démarche !

Là où aujourd’hui on plébiscite les solutions industrielles, les innovations technologiques et les projets à gros sous, nous avons décidé d’utiliser les outils digitaux existants pour proposer de nouvelles solutions aux parents. Sans financement de départ, en construisant le projet brique par brique, avec nos compétences et en s’appuyant sur les besoins de notre audience.

Concrètement, nous proposons des outils pour :
- Permettre aux parents de nourrir au mieux leurs enfants
- Leur apprendre à cuisiner, et les éduquer au bien-manger
- Prendre des habitudes saines pour l’alimentation de toute la famille

Si nous proposons une solution « clé-en-main » pour préparer tous les repas de la semaine grâce au batch cooking, plutôt qu’une solution toute faite, « Cuisinez pour bébé » a pour vocation d’accompagner les parents et les éduquer afin qu’ils soient acteurs de l’alimentation de leur famille !

Et pour cela, nous utilisons comme principaux supports :
- Un site internet - couplé d’un moteur de recherche puissant de sélection et suggestion de recettes (Algolia)
- Une application mobile (iOS et Android)
- Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, TikTok)

Alors j’inscris le projet dans « Agriculture et Alimentation », puisque l’alimentation - et sa transformation - est bien l’essence de « Cuisinez pour bébé ». Ce sont notamment plus de 1500 recettes et 200 menus qui ont été créés, cuisinés et photographiés à Fontainebleau, puis diffusés dans toute la France et à l’étranger grâce aux canaux digitaux.

Mais je l’inscris aussi dans la catégorie « Créativité et Innovation », car si ce n’est pas la création d’une nouvelle technologie qui a permis le développement de l’entreprise, c’est l’innovation et la créativité dans leur utilisation pour adresser notre problématique qui fait notre succès !

Ce qui me motive à postuler aujourd’hui aux « Talents d’entrepreneurs », c’est pour montrer que :
Oui, l’alimentation des bébés est un sujet important.
Oui, on peut innover avec des technologies existantes, sans parler de Machine Learning, de Block Chain ou d’autres « gros mots » qui font rêver.
Oui, on peut créer une entreprise et aider des milliers de personnes sans lever de fonds.
Et aussi donner confiance aux femmes en montrant que l’entreprenariat féminin, même avec des enfants, est possible !

Je serais aussi heureuse de bénéficier de la visibilité que vous pouvez apporter à notre projet pour diffuser notre message auprès des familles du Pays de Fontainebleau, et leur apporter notre aide.

Pour voter pour cette entreprise vous devez vous créer un compte et appuyer sur le pouce bleu !