Le bio en vrac

Siège social (adresse) : 1 rue de la République, 77 590 Bois-le-Roi

Date de création : 24/12/2019

Siret : 88027095400014

Prix concerné :

  • Agriculture et Alimentation

Secteur d’activité : Alimentation générale

Forme juridique : SARL

Nom(s) du/des candidat(s) : Gloria Cameroni

Fonction du candidat : Gérante

Nombre de salariés : 1

Site internet : https://www.facebook.com/lebioenvracaboisleroi/

Présentation de l'entreprise :

J'ai créé cette épicerie qui a ouvert ses portes en février 2020.

Je propose des produits essentiellement locaux issus de l'agriculture biologique, pour encourager ce secteur afin de préserver la biodiversité et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.
Privilégiant le circuit court je travaille avec des producteurs de la région en direct et avec une coopérative ( coopérative bio d'ile de France ) pour approvisionner l'épicerie.

Pour encore plus de cohérence, les produits sont vendus pour la plupart en vrac. ( produits sec, farine, huile, produits d'entretien ... ) ou sans emballage ( papier wc, produit cosmétique ... ) Le bio en vrac est devenue une épicerie qui dynamique le centre-ville de Bois le Roi. Elle propose une véritable expérience ZERO DECHET : les clients peuvent venir avec leurs propres contenants, ou utiliser le système de bouteilles et bocaux consignés.

Désormais ceux qui souhaitent faire des petits gestes pour la planète peuvent acheter la quantité dont ils ont besoin pour réduire leurs déchets et lutter aussi contre le gaspillage alimentaire.

Motivations :

Gagner ce prix serait pour moi une opportunité de pouvoir avoir une publicité. Je ne peux pas encore consacrer de budget à la communication. Seul les réseaux sociaux et le bouche à oreille me permettent de gagner des clients.

Elle serait aussi un moyen d'encourager des nouveaux citoyens à changer de mode de consommation. Sensibiliser des " consomme-acteurs" sur une nourriture de qualité, vendue sans emballage pour réduire d'une part les emballages inutiles et polluants mais aussi pour mieux lutter contre le gaspillage alimentaire.

Permettre d'apporter de la pédagogie aussi sur l'importance de manger des produits locaux, de saisons, au juste prix pour le producteur et le consommateur.
Dynamiser un centre-ville aussi est important. Plus il y aura de commerces et plus le village déploie une attractivité.

A l'épicerie la proximité entre les clients a suscité de nombreuses rencontres créant ainsi du lien social si précieux de nos jours.

Comme un repère, Le Bio en Vrac est aussi un lieu de rencontres, de débats et d'échanges autour de sujets environnementaux. Ces échanges ont donné naissance à la création d'un café asso le barbacot.
Je souhaite faire partager mon expérience. Convaincue que si chacun fait un geste pour la planète, si nous sommes des milliards à le faire, on peut réduire véritablement nos déchets. Saluer des initiatives comme la mienne sont des espoirs pour l'avenir.

Vous verrez dans mon CV que j'ai fait un virage à 360°. En effet j'étais modéliste, j'ai travaillé longtemps dans le luxe. Ne voulant plus participer à ce monde "hors sol", industrie polluante, j'ai décidé il y a un peu plus de 2 ans de me rapprocher de la terre. Etre un intermédiaire entre paysans et consommateurs fût comme une évidence.

Pour moi il est si important de préserver la qualité de nos sols, d'encourager notre souveraineté alimentaire, de travailler avec des agriculteurs locaux pour protéger notre nature et notre santé. Alors si mon audace en vaut la peine, je serais encore plus fière d'être saluée et encouragée par prix comme celui que vous proposez de gagner.

Pour voter pour cette entreprise vous devez vous créer un compte et appuyer sur le pouce bleu !