Retrouvez ici les principales aides financières au recrutement :  

Les 2 contrats alternent formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise.

Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.

Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l’âge et la rémunération du bénéficiaire.

Ces contrats ouvrent droit à des aides à l’embauche.

Tout savoir sur l’alternance

Un salarié éligible aux emplois francs est un salarié embauché en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois et qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Toutes les entreprises et toutes les associations peuvent bénéficier de l’aide, à l’exception des particuliers employeurs et des employeurs publics (y compris les établissements publics administratifs et les établissements publics industriels et commerciaux). Les montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

Les salariés éligibles sont les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, les jeunes suivis en Mission Locale et les salariés en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Locale et les salariés en contrat de sécurisation professionnelle (CSP). 

En savoir plus sur les emplois francs

Les parcours emplois compétences se destinent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. L’orientation vers ces contrats est effectuée par le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Mission locale et Cap Emploi) après un diagnostic global des freins d’accès à l’emploi.

Les parcours emploi compétences (CUI-CAE et CUI-CIE) sont des contrats de droit privé, à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Leur durée minimale est de 6 mois (ou 3 mois pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation et bénéficiant d’un aménagement de peine).

Les employeurs peuvent bénéficier d’une aide mensuelle à l’insertion professionnelle versée par l’État : pourcentage du SMIC horaire et proratisé en fonction du nombre d’heures et de la durée du contrat pris en charge. Ces paramètres de prise en charge sont fixés par arrêté du préfet de région.

En savoir plus sur le Parcours emploi compétences

La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) est en charge de la mise en œuvre de conventions de revitalisation qui se traduisent par des aides financières versées à des entreprises du territoire dans le cadre de la création d’emplois.

Les cibles et les montants dépendent des conventions de revitalisation. Plusieurs peuvent être ouvertes simultanément. Afin de pouvoir en bénéficier, indiquez nous vos projets de recrutement afin que nous puissions faire le lien avec la DDETS.

CONTACT RÉFÉRENT

Chargée de Mission Entreprises du Pays de Fontainebleau

ACTUALITÉS

Emplois francs : aide financière pour le recrutement maintenue en 2024
Alternance : aide financière pour le recrutement maintenue en 2024