Le dispositif régional Entrepreneur#Leader organise et finance l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.

Les accompagnements et les financements sont dispensés par différents organismes. Les modalités d’intervention sont organisées en 3 phases qui correspondent au stade d’avancement du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir quel est l’interlocuteur le plus pertinent relativement à votre projet.

La « phase 1 » consiste en l’accompagnement amont à la création : étude de marché, construction du business model, élaboration du business plan et choix du statut juridique. Le reste à charge du dispositif est de 75€ pour cet accompagnement de 10h maximum. Les organismes présents sur le territoire le proposant sont :

La « phase 2 » consiste en la recherche de financement du projet. En complément du financement apporté par la Région, l’agglomération du Pays de Fontainebleau finance des organismes qui accordent des prêts d’honneur (prêts à taux 0%), adossés à des prêts bancaires. Les prêts d’honneur, accordés à la personne, concourent à l’apport personnel du porteur de projet, ce qui permet un effet de levier important sur le prêt bancaire. Les organismes présents sur le territoire proposant le dispositif sont :

La « phase 3 » consiste en  un accompagnement du(de la) dirigeant(e) sur les trois premières années de vie de l’entreprise. Pour cela, le dispositif prévoit :

  • De 3h à 7h de rendez-vous individuels,
  • Des rencontres pour se développer à son rythme ou en dynamique collective,
  • Des « workshops » en visioconférence pour informer et mettre en pratique.

Les organismes présents sur le territoire proposant le dispositif sont :

CONTACT RÉFÉRENT

Chargée de Mission Entreprises du Pays de Fontainebleau

Retrouvez les prochaines réunions d'information de Phase 1