Les indépendants en difficulté peuvent également mobiliser :
- le dispositif “HELP!” mis en place par l’URSSAF,
- et l’Action Sociale proposée par la sécurité sociale des indépendants.

Le dispositif HELP! permet d’accompagner les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :
- le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale…) ;
- la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
- l’étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux…) ;
- l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.

L’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) offre aux travailleurs indépendants fragilisés 4 types d’aides :
- l’Aide aux cotisants en difficulté (Aced) qui vise à faire face à des difficultés particulières de trésorerie,
- l’Aide financière exceptionnelle (AFE) dont l’objectif est de soutenir les travailleurs indépendants faisant face à une difficulté exceptionnelle et ponctuelle susceptible de menacer la pérennité de son activité,
- l’Aide au départ à la retraite (ADR),
- et l’aide aux actifs victimes de catastrophes ou d’intempéries.