Les acteurs de la formation professionnelle sont composés des :

  • Organismes de formation,
  • Centres de bilan de compétences / Validation des Acquis par l’Expérience,
  • Conseils en évolution professionnelle,
  • Organismes certificateurs de qualité,

Cet écosystème est organisé par France Compétences qui a été créée le 1er janvier 2019. Sa mission est d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage au niveau national.

 

 

 

 

Tout savoir sur France Compétences

Ces acteurs de la formation sont très représentés dans le tissu économique du Pays de Fontainebleau. On en dénombre plus de 80 dans des thématiques métiers très diversifiées. Cette offre locale est un atout pour le développement du Sud Seine-et-Marne.

Ils sont recensés par le Ministère du Travail et les certifications sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS). Les formations dispensées sont éligibles au compte personnel de formation.

La Validation des Acquis par l’Expérience favorise le développement personnel et professionnel des salariés. Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En 2023, suite à la publication de la loi relative au marché du travail, la VAE a évolué.

-> Pour en savoir plus sur la VAE

-> Trouvez le centre de conseil VAE le plus proche

Il permet à chacun (salarié du secteur privé y compris étudiant ou retraité, agent du secteur public, travailleur indépendant, personne en recherche d’emploi, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur, jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme) d’obtenir des conseils gratuits sur sa situation professionnelle. L’accompagnement n’est pas limité dans le temps.

Les conseillers sont disponibles dans différentes structures : Pôle emploi, Missions Locales, Cap emploi et l’Apec pour les demandeurs d’emploi et d’autres opérateurs pour les actifs occupés hors agents publics.

-> Trouvez le conseiller le plus proche

Ils permettent aux salariés ou aux demandeurs d’emploi d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations pour définir un projet professionnel et, éventuellement un projet de formation. Il est à noter que le bilan de compétences (24h) peut être à l’initiative du salarié ou de l’employeur.

Ils ont pour mission d’auditer les dispensateurs de formation souhaitant bénéficier des fonds de la formation professionnelle.

Consultez la liste des organismes certificateurs et des instances de labellisation.