Les financeurs de la formation sont multiples :

L’État

finance les Plans d’Investissements dans les compétences (PIC) et finance tout ou partie du dispositif Transitions collectives.

Porté par le ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion et co-construit avec les organisations syndicales et patronales, le dispositif Transitions collectives a pour but d’aider les employeurs et les salariés à faire face aux mutations qui peuvent impacter le modèle et l’activité de leur entreprise.
Il s’adresse aux  :

  • entreprises en perspective de développement
  • entreprises en mutation (évolution de l’organisation du travail, transition technologique…)

Il favorise la mobilité des salariés positionnés sur des métiers fragilisés en accompagnant leur reconversion.

-> Pour en savoir plus sur le dispositif Transitions collectives

-> Trouvez votre interlocuteur de proximité

Les Régions qui se sont vues confier la compétence de formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emplois, des formations sanitaires et sociales ainsi que des politiques d’apprentissage.

La Région Ile-de-France finance les formations sanitaires et sociales, soutient l’apprentissage et les stages notamment par le biais d’obligation d’accueil dans les entreprises qu’elle aide.

  • Les branches professionnelles qui se sont regroupées autour des 11 OPCO.
  • Les associations Transitions Pro

Les OPCO qui, au nombre de 11, sont les opérateurs de compétences.

Les employeurs peuvent s’adresser à leur OPCO de référence dans le cadre de financement de formation pour leurs salariés.

Ils financent l’apprentissage, aident les branches à construire les certifications professionnelles, accompagnent les PME à définir leurs besoins en formation et améliorent l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.

-> Trouvez votre OPCO

Les entreprises qui sont soumises à certaines obligations telles que la formation obligatoire, l’élaboration d’un  plan de développement des compétences ou encore la participation financière au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage

-> Pour connaitre les droits des salariés et les obligations des entreprises

La caisse des dépôts via le compte personnel de formation 

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs :

  • une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) ;
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1 ;
  • le bilan de compétences ;
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci ;
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) ne sont plus éligibles au Compte personnel de formation (CPF), lorsqu’ils ne sont pas par ailleurs inscrits au RNCP.

-> Pour en savoir plus et connaitre les montants crédités en fonction de son statut

-> Accéder à son compte

L’AGEFIPH propose une aide à la formation des salariés handicapés dans le cadre d’un maintien de l’employabilité

Cette aide finance les coûts pédagogiques des formations permettant à un salarié handicapé de conserver ou de s’adapter à l’emploi. La personne handicapée peut la demander en cas d’évolution ou aggravation de son handicap, d’identification d’aptitudes à utiliser et valoriser ou encore de développement de compétences.

Le montant de l’aide dépend des cofinancements obtenus par ailleurs (OPCO, Commissions paritaires interprofessionnelles régionales…).