Informer sa banque

En cas de difficulté avérée ou à venir, votre interlocuteur privilégié, et partenaire, est votre conseiller bancaire. L’informer de vos difficultés et partager au plus tôt les contraintes de votre situation avec lui est essentiel afin de prendre connaissance des options envisageables. En s’appuyant sur votre tableau de trésorerie prévisionnel présentant la situation de votre entreprise, votre banquier sera en mesure de visualiser la manière dont vous projetez les semaines et mois à venir, l’importance de votre besoin et sa durée, pour envisager avec vous les solutions bancaires les mieux adaptées.

Élaborer un tableau de trésorerie prévisionnel

Afin de piloter votre trésorerie sur les semaines et mois à venir, il est essentiel d’utiliser un tableau de trésorerie prévisionnel. Il s’agit d’un tableau traduisant les flux bancaires de son activité. Concrètement, il faut partir de son solde bancaire auquel il convient d’ajouter les entrées et de soustraire les sorties prévisionnelles de trésorerie (qui correspondent à tous les montants qui apparaîtront dans vos futurs relevés bancaires) semaine après semaine. Ainsi, sur chaque période intermédiaire est calculé un solde de trésorerie prévisionnel. Cela permet de visualiser le montant de votre besoin, semaine par semaine, et de visualiser comment vous envisagez de résorber la situation.

Vous pouvez télécharger ci-après un exemple de Tableau de trésorerie prévisionnel pour vous en inspirer et comprendre sa mécanique.

A savoir : les crédits proposés par l’ADIE

Vous êtes dans une impasse mais vous avez un projet de rebond à financer, sous certaines conditions, vous pouvez envisager un crédit auprès de l’ADIE (Association).