Il est possible de recourir à deux types de médiateurs :
- Le Médiateur du crédit, pour être soutenu dans ses relations avec banques ou en vue de demander la restructuration de son PGE,
- Le Médiateur des entreprises, afin de faciliter le recours amiable avec les clients et fournisseurs.
1. Le médiateur départemental du crédit peut être saisi de manière confidentielle et gratuite par tout dirigeant d’entreprise en recherche de fonds propres ou confrontée à un refus de financement bancaire ou d’assurance-crédit. L’entreprise est contactée sous 48 heures par la médiation départementale qui recherche une solution avec les banques lorsque le dossier est éligible.
La médiation du crédit peut également être saisie par toute entreprise souhaitant déposer une demande de restructuration de PGE inférieure ou égale à 50 000 € en cliquant sur le lien.
Dossier à retirer pour les demandes de restructuration d’un PGE supérieur à 50 000 € en écrivant à ecodefi.ccsf77@dgfip.finances.gouv.fr
2. Le Médiateur des entreprises s’adresse à toute entreprise confrontée à un différend avec un client ou fournisseur (privé ou public – notamment les fournisseurs d’énergie). Le médiateur est un facilitateur neutre, impartial et indépendant, qui aide les parties à trouver ensemble une solution amiable de résolution du conflit.
Ce service est confidentiel et gratuit.
La saisine du Médiateur des entreprises s’effectue directement en ligne.