Lauréate du prix Transition Environnementale – 4e éd. du Concours

Agnès Sourisseau, Agrof’Île

C’est à l’occasion des 8e Rencontres Économiques du Pays de Fontainebleau, qui ont rassemblé près de 350 participants à l’INSEAD le 1er février 2024, que les six lauréats du Concours Talents d’Entreprises ont enfin été dévoilés.

L’association Agrof’île – pour agroforesterie en Ile de France – rassemble des agriculteurs, des agronomes, des paysagistes, des scientifiques, des enseignants et des consommateurs.
Dirigée par Agnès Sourisseau, paysagiste et agricultrice, Agrof’Île travaille sur des champs d’action tels que l’agroforesterie, la transition agro écologique, la conservation des sols vivants et l’économie sociale et solidaire.
Son objectif majeur est de réunir autour d’un projet collectif la production agricole et l’environnement.
Agrof’île œuvre à l’introduction des arbres en système agricole, pour qu’ils aient la juste place qui garantisse leur durabilité, tout en travaillant sur la fertilité des sols sur le long terme.
Agrof’île a 7 salariés auxquels s’ajoutent des stagiaires et d’autres collaborateurs extérieurs.
L’équipe travaille sur la conception de projets agroforestiers avec les agriculteurs, ainsi que sur la formation, la sensibilisation et l’implication des habitants des territoires agricoles dans ses projet de de réimplantation d’arbres.
L’association organise des chantiers participatifs avec les écoles et les entreprises locales, véritables leviers d’actions pour des animations autour de la transition agricole avec les acteurs du territoire.
Agrof’île est implantée à Fleury-en-Bière.