Chateau et Perspectives de Bourron

Un unique vote est possible par personne. Si ce bouton est inactif, annulez votre vote précédent.

Siège social

14 bis rue du Maréchal Foch – 77780 Bourron-Marlotte

Dirigeant(s)

  • Estrella de Cordon

Site internet

Activité de l'entreprise

Le château de Bourron est situé en plein cœur de la forêt de Fontainebleau, dans un écrin de verdure exceptionnel de 42 hectares avec son escalier en fer à cheval et son canal. Cette demeure, de façon pluriséculaire, a toujours été gérée dans un grand respect de l’environnement et en parfaite harmonie avec la nature.
On appellerait aujourd’hui cette harmonie, développement durable, mais c’était inné autrefois dans tous ces grands domaines.
Nous essayons de perpétuer ce modèle en l’adaptant aux nouvelles exigences d’aujourd’hui !
24 années de restauration incessante : le puit, la glacière, le grand canal, la chapelle, la façade nord du château, les 16 chambres du domaine, l’escalier en fer à cheval ; le tout réalisé avec la même obsession : restaurer et transmettre de façon durable un bien d’une beauté inaltérable et redonner vie à des bâtiments qui n’ont plus d’utilité mais qui sont témoins d’une époque et d’un savoir-faire. La transmission d’un mode de culture respectueux des lieux de la nature, sont un des nombreux paris que nous avons relevé en héritant de ce domaine en 2001. Ainsi donc, le désherbage manuel des massifs, les mauvaises herbes sont enlevées par désherbage mécanique. Revenir à des restaurations traditionnelles qui reprennent un savoir ancestral comme par exemple le retour à des chaux aériennes ou « aerolic ». Nous essayons de développer des relations autres que simple client hôtelier. Un échange réel se produit pendant le séjour. Pour ceux qui choisissent le train, nous allons chercher nos hôtes à la gare et les raccompagnons. Le travail est réalisé de façon familiale avec une équipe de salariés attachée au lieu. C’est cette atmosphère qui séduit nos hôtes ! Ils réalisent qu’ils sont sous le charme avant tout de « l’esprit du lieu ».

Bâtis pour durer de nombreux siècles, les châteaux sont par nature tournés vers le développement durable. Nous avons décidé de continuer dans cette direction.

MOTIVATIONS POUR LE PRIX TRANSITION ENVIRONNEMENTALE

Prix Transition environnementale : Prix valorisant les structures qui s’engagent dans des actions s’inscrivant dans la transition environnementale, que ce soit au niveau de leur offre, de leurs prestations, de leur production, de leur réseau de distribution ou de leur organisation interne.

Comment ne pas être sensible à la planète que nous laisserons à nos enfants ? Nous avons jugé que les châteaux ne devaient pas être absents de cette évolution… C’est la raison pour laquelle nous avons fait l’effort de partir en 2023 sur de la géothermie avec des captages verticaux. En effet, l’eau est à 15°c et située à 15 mètres, elle est rejetée à 3°c de moins après que l’échange de calories ait été réalisé par les pompes à chaleur ARKTEOS situées dans le château… Nous abandonnons donc définitivement toute énergie fossile. L’investissement est de plus de 200 000 €. Ces efforts de développement durable conjugués ne sont pas nouveaux, ils nous ont permis d’être « éco labellisés » avec le « label respect » en 2012 par la chambre de commerce et d’industrie qui est constante dans sa volonté d’accompagner l’Hôtellerie dans cette évolution de développement durable. L’ADEME nous accompagne également dans un programme de réduction de consommation en passant à des consommations led.

MOTIVATIONS POUR LE PRIX TOURISME DURABLE

Prix Tourisme Durable : Prix valorisant les structures du tourisme qui s’engagent dans la valorisation durable des ressources patrimoniales et environnementales.

Le château de Bourron s’engage dans la valorisation patrimoniale en restaurant depuis plus de 24 ans un lieu classé Monument Historique pour transmettre aux futures générations l’héritage que nous avons reçu. Restauration à travers des entreprises locales et un savoir-faire ancestral pour arriver à transmettre un patrimoine qui a traversé les siècles du moyen-âge à nos jours. Valorisation durable et environnementale dans la façon d’encourager les touristes à séjourner un temps long (“slow tourism”). Nous venons de mettre en place une salle de sport en favorisant des agrès sans énergie électrique mais en utilisant l’énergie du corps. Nous favorisons le VTT pour permettre aux hôtes de découvrir le parc de 42 hectares, sa faune et son biotope. Enfin, l’essentiel de l’énergie chauffage et sanitaire est produite par de la géothermie depuis cette année, énorme chantier qui a mobilisé plus d’un an de travaux.