Compost et nous

Un unique vote est possible par personne. Si ce bouton est inactif, annulez votre vote précédent.

Siège social

6 rue du mont Ussy – 77300 Fontainebleau

Dirigeant(s)

  • Caroline DIEP
  • Aurélie MYOTTE DUQUET

Activité de l'entreprise

Aujourd’hui, près d’un tiers de nos déchets sont des biodéchets, majoritairement composés d’eau. Le processus de gestion des déchets a un impact environnemental significatif : collecte, transport, incinération, et mise en décharge consomment de l’énergie et génèrent pollution, bruit, et nuisances visuelles. De plus, cela entraîne la libération de méthane et de métaux lourds dans l’air, contaminant sols et eaux souterraines.

Notre association s’engage à fournir des solutions alternatives pour traiter ces biodéchets. Pour la valorisation, nous promouvons le compostage, qui crée un amendement naturel pour les sols. Pour la collecte, nous privilégions le traitement local, en compostant sur place ou en collectant à vélo vers des sites de compostage urbain de proximité.

Depuis sa création en décembre 2021, notre association réalise diverses actions :

  • Pour les professionnels (restaurants, bureaux, marchés) : collecte à vélo en porte-à-porte et compostage sur des sites urbains.
  • Pour les collectivités/immeubles : accompagnement à la mise en place de compostage en pied d’immeuble et entretien des bacs de compostage.
  • Pour les particuliers : création d’un site de compostage de quartier et de deux points d’apports volontaires.

À ce jour, nous avons valorisé environ 18 tonnes de déchets, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental de la gestion des biodéchets. Notre association s’engage pour un avenir plus durable en transformant ces déchets en ressources utiles pour notre communauté locale.

MOTIVATIONS

Prix Transition environnementale : Prix valorisant les structures qui s’engagent dans des actions s’inscrivant dans la transition environnementale, que ce soit au niveau de leur offre, de leurs prestations, de leur production, de leur réseau de distribution ou de leur organisation interne.

Notre gestion des biodéchets aborde des enjeux clés :

  1. Règlementaires : La loi de transition énergétique a renforcé les objectifs relatifs aux biodéchets étendant l’obligation du tri à la source aux des déchets organiques pour les valoriser.
  2. Écologiques : Le compost remplace les produits chimiques, préservant nos sols et notre environnement.
  3. Sociétaux : Nous offrons aux citoyens la possibilité de contribuer à la transition écologique en leur donnant accès au compostage.
  4. Économie circulaire : Notre activité est limitée géographiquement de par son mode de collecte. Nous envisageons de créer des emplois locaux et de valoriser le compost en le vendant aux jardiniers et maraîchers locaux.

Notre approche contribue aux défis de la transition environnementale à la fois directement et indirectement en encourageant la participation citoyenne à la transformation des biodéchets en une précieuse ressource pour notre planète.