Lors des 9e Rencontres Économiques du Pays de Fontainebleau du 5 février 2025, Loïc Gauthier, Président de l’entreprise EOZ, actuel Président du Tribunal de Commerce de Melun et du MEDEF Seine-et-Marne, a témoigné de l’importance de l’engagement des chefs d’entreprise et de l’aide précieuse qu’ils peuvent apporter à leurs pairs pour traverser des difficultés.
Lorsqu’un chef d’entreprise rencontre des difficultés, l’idée d’entrer en relation avec le Tribunal de Commerce est souvent peu évidente. Notamment par peur d’être mal compris et que le contrôle de la situation lui échappe.
Cette interview a mis en lumière plusieurs faits assez méconnus concernant le fonctionnement du Tribunal de Commerce e Melun.
En premier lieu, il a mis en avant que les personnes qui siègent au Tribunal sont elles-mêmes des dirigeantes d’entreprise et interviennent de manière bénévole pour leurs pairs.
Il a par ailleurs souligné qu’une cellule de prévention des difficultés a été créée à Melun, ce qui n’est pas le cas dans tous les tribunaux. Elle intervient en amont des procédures collectives et en est indépendante. Elle peut être saisie à un moment où des décisions cruciales peuvent encore être prises et où des dispositifs sont mobilisables. Il a souligné que seulement 1 entreprise sur 20 sort d’une procédure sans trop de complications, alors que ce chiffre grimpe à 7 entreprises sur 10 lorsqu’elles passent par la cellule de prévention.
Certaines entreprises sont convoquées par la cellule de prévention lors de l’identification de premières difficultés, mais il est très simple et rapide de la mobiliser de son propre chef. En effet, il suffit de leur adresser un mail et en seulement quelques jours, est proposé un rendez-vous au cours duquel il est possible d’échanger sur sa situation de façon libre et informelle avec un Juge du Tribunal, lui-même dirigeant ou ancien dirigeant d’entreprise. De cet échange, le chef d’entreprise sort éclairé dans ses décisions concernant son activité.
Loïc Gauthier a conclu son intervention en appelant les chefs d’entreprise à aider leurs pairs et à s’intéresser à devenir magistrat.