Expérimentation de la VAE inversée sur les métiers en tension

En 2023, à la suite de la publication de la loi relative au marché du travail en vue du plein emploi, la validation des acquis de l’expérience (VAE) a évolué.

Pour rappel, la VAE permet d’obtenir, après décision d’un jury, un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche, un ou plusieurs blocs de ces certifications professionnelles ainsi qu’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche sans avoir nécessairement à suivre une formation. Cette certification professionnelle par la validation de l’expérience s’appuie sur l’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle du candidat.

Deux expérimentations ont récemment vu le jour :

  • L’expérimentation REVA (Reconnaissance et VAlorisation)
  • L’expérimentation VAE inversée

L’expérimentation REVA a duré 9 mois pour se terminer en juin 2023. Son objectif ? Simplifier et accélérer le parcours d’un candidat souhaitant constituer son dossier VAE.

La liste des certifications concerne les métiers des services à la personne, du soin, de la dépendance et de l’enfance.

La liste des partenaires et des certifications est disponible ici.

L’expérimentation VAE inversée est en marche depuis la parution au JO du décret du 26 mai 2023 pour une durée de 3 ans soit jusqu’en février 2026.

 

Voici les premières informations sur le sujet.

Ce décret définit les modalités expérimentales d’un nouveau parcours de formation via la conclusion de contrats de professionnalisation (avec des employeurs de droit privé) comportant des actions de formation en situation de travail (Afest). Elle va permettre au candidat de créer sa propre expérience professionnelle pour valider la certification qu’il aura choisie et non plus de décrire le bilan de ses expériences pour justifier l’obtention de la certification visée.

Cette expérimentation concerne les secteurs rencontrant des difficultés de recrutement : secteur sanitaire et social, de la cuisine et du service, du commerce, de la logistique et de la manutention, de l’industrie, de l’énergie, du bâtiment / rénovation …) et lauréats d’un appel à projets national lancé à compter de la publication d’un arrêté des ministres chargés de la formation professionnelle et des comptes publics et dans la limite de 5 000 parcours individuels pour la durée de l’expérimentation.

Le contrat de professionnalisation peut être conclu avec toute personne âgée de 16 ans révolus et plus.

La durée maximale des actions de professionnalisation est de 36 mois (contre 6 à 12 mois en principe). Elles ne sont pas soumises à une durée minimale.

Les employeurs pourront bénéficier d’aides financières d’un montant de 6000€ maximum s’ils signent des contrats de professionnalisation en 2023 avec des salariés de moins de 30 ans au titre de la première année d’exécution du contrat.

Chaque parcours professionnel sera financé par l’Opco sur la base d’un montant annuel.

 

Un nouveau portail d’information verra le jour le 03 juillet 2023. Des webinaires d’information sont proposés du 27 juin au 20 juillet aux accompagnateurs VAE certifiés Qualiopi.

 

Retrouvez l’interview d’Olivier Gérard et Axel Cournède sur la réforme de la VAE.