Isabelle Nègre, Artiste Photographe
C’est à l’occasion des 8e Rencontres Économiques du Pays de Fontainebleau, qui ont rassemblé près de 350 participants à l’INSEAD le 1er février 2024, que les six lauréats du Concours Talents d’Entreprises ont enfin été dévoilés.

Artiste photographe, Isabelle Nègre a débuté sa carrière au Festival de Cannes. Elle réalise des portraits d’artistes dans le milieu du cinéma et des arts vivants, pour la presse notamment. Elle effectue des reportages de commande dans des milieux très variés : événementiel, grands groupes de médias et pour des particuliers. À travers ses photos, elle cherche à capter l’invisible pour révéler l’essence, avec comme sujet de prédilection l’acte de création.
Son projet de mise en lumière du travail des soignants et des naissances est précurseur. Il s’est imposé dans sa double dimension : artistique et documentaire, et a été réalisé en immersion dans les coulisses de l’hôpital de Fontainebleau.
La gestation, la transformation du corps des femmes pendant la grossesse l’ont toujours fascinée et la naissance est pour elle l’instant suspendu par excellence : c’est le moment où quelque chose d’essentiel advient, la création ultime.
Isabelle voulait illustrer le dévouement des soignants, la qualité d’attention dont ils font preuve, la complicité et la qualité de la collaboration entre les équipes. C’est à ce moment-là que l’évidence s’est imposée : à la demande des parents, elle immortalise le moment sacré de la naissance de leur enfant.
Elle capte les naissances en toute discrétion dans le respect de ce qui se déroule, en s’adaptant au rythme et en interférant au minimum avec son sujet. Comme un temps suspendu au contact de l’émotion.
Isabelle Nègre est implantée à Bourron-Marlotte.


