Lauréats du prix Alimentation-Agriculture – 4e éd. du Concours

Sophie Loiseau-Lepicard & Samuel Lepicard, Fromagerie Loiseau

C’est à l’occasion des 8e Rencontres Économiques du Pays de Fontainebleau, qui ont rassemblé près de 350 participants à l’INSEAD le 1er février 2024, que les six lauréats du Concours Talents d’Entreprises ont enfin été dévoilés.

L’activité de la Fromagerie Loiseau a été lancée par les arrière-grands-parents de Sophie Loiseau alors coquetiers. Ils allaient de fermes en fermes ramasser les œufs et les fromages pour les revendre sur les marchés.
La famille s’est ensuite lancée dans la fabrication de fromage, en plus de l’affinage et de la distribution, jusqu’au milieu des années 90, avant de revenir à une activité simplement d’affinage de distribution auprès des particuliers et des professionnels.L’activité d’affinage est emblématique de la Seine-et-Marne, région traditionnelle du Brie, et la fromagerie Loiseau est la seule à encore la pratiquer dans le sud du territoire. D’où l’importance d’avoir un affineur au cœur du Pays de Fontainebleau, car si tous les fromagers détaillants sont des artisans, tous ne sont pas affineurs.
Cette spécificité demande un investissement considérable et très différent d’un simple détaillant : le patrimoine gastronomique a besoin d’artisans qui font valoir leur différence pour transmettre le savoir-faire.La fromagerie Loiseau emploie huit personnes, ce qui représente environ six temps-plein. Sa particularité ? Accorder la priorité à l’humain ; que ce soit vis-à-vis de leurs clients, avec lesquels ils échangent avec attention et plaisir sur les marchés, ou vis-à-vis de leurs de leurs employés, qui font quasiment partie de la famille.
La fromagerie est située à Achères-la-Forêt, dans le hameau de Meun, depuis près d’un siècle.