Prêt d’honneur : Visite après reprise d’un bureau d’étude à Perthes

C’est dans le cadre de leurs visites d’entreprises en duo que les chargées de mission du Pays de Fontainebleau et du Réseau Initiative Melun Val de Seine et sud 77 ont rencontré Olivier Gaussail, qui a repris en 2021 la société Ferro Ingénierie, basée à Perthes.

 

Le comité d’attribution local du Réseau Initiative a accordé au repreneur un Prêt d’Honneur Reprise, financé par le Pays de Fontainebleau, couplé à prêt d’honneur Transmission, financé par la Région Ile-de-France.

 

Olivier Gaussail, ancien cadre de chez Orange, témoigne de l’intérêt de ce dispositif :

“En 2021, je n’avais pas encore eu l’occasion de faire mes preuves en tant que chef d’entreprise.

Les établissements bancaires ont donc conditionné le financement de la reprise à l’obtention d’un prêt d’honneur. Sans le crédit et l’effet de levier de ce dispositif, je n’aurais pas pu faire aboutir mon projet.”

 

Cédant (fondateur de la société) et repreneur ont souhaité que le passage de flambeau soit progressif. La structure, qui comptait 26 salariés au moment de la reprise, a maintenu ses salariés et l’équipe s’est même étoffée puisqu’elle emploie aujourd’hui 36 personnes.

 

Forte de ses 40 ans d’expérience et du savoir-faire de ses employés, Ferro Ingénierie intervient dans le domaine des fluides et des énergies mais aussi dans les réseaux secs, humides et les aménagements urbains.

Le bureau d’étude a pour mission d’accompagner ses clients en réponse à divers besoins : audit énergétique, photovoltaïque, borne électrique, enfouissement de réseaux ou réaménagement urbain notamment.

L’entreprise maitrise les dernières réglementations, comme le décret tertiaire et le décret Bacs, et accompagne ses clients privés ou publics dans l’atteinte des objectifs de ces décrets. Son territoire d’intervention se concentre sur l’Ile-de-France mais elle peut aussi intervenir au niveau national.

 

L’agglomération du Pays de Fontainebleau adhère et abonde au fonds de prêt création-reprise de l’association Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne, ce qui rend ce service accessible à toute entreprise éligible implantée sur l’une de ses 26 communes.