Retour sur les projets 2021 du programme « Boostez votre idée engagée »

Place aux entreprises engagées !

Novembre 2021 : mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le Pays de Fontainebleau, partenaire de l’association France active Seine-et-Marne Essonne a accompagné 3 projets qui placent l’utilité sociale au cœur de leur activité

Ainsi, durant un mois, quatre porteuses de projets ont bénéficié d’un accompagnement gratuit afin de donner un coup de pouce et consolider leur future entreprise. Au programme : entretiens individuels, rencontres, échanges et ateliers collectifs.

Lucie WELLS-HOUGH souhaite ouvrir un tiers-lieu multifacettes, combinant un salon de thé et une friperie. Animée par une forte volonté de créer du lien social, elle souhaite avant tout optimiser les ressources locales disponibles en valorisant le tissu artistique et associatif local. L’accompagnement dont elle a bénéficié lui a permis de mieux structurer son idée de départ et d’élaborer un plan de développement social, confirmant ainsi le lien avec l’économie sociale et solidaire. Elle a ainsi pu esquisser une définition plus précise de ses problématiques, professionnalisant ainsi sa future entreprise.

Le projet de Sandrine LEROY s’adresse aux adolescents en difficulté scolaire. Elle leur propose un service d’accompagnement sous forme de coaching, afin de lutter contre l’exclusion socio-professionnelle et réduire les inégalités des chances. Les échanges lors des ateliers et l’accompagnement autour du modèle économique, vont apporter à Sandrine une meilleure lecture de son projet et permis d’affiner celui-ci, en travaillant l’offre et le message à destination des familles et de ses futurs partenaires.

Aurélie MYOTTE-DUQUET et Caroline DIEP proposent la collecte douce à vélo des biodéchets chez les habitants et les professionnels à des fins notamment de compostage. Ce projet, à forte implication environnementale, nécessitait l’élaboration d’un modèle économique, la rédaction de statuts et la recherche de financements. Les ateliers et les rencontres avec les partenaires ont abouti à une meilleure organisation et prise en compte des acteurs du secteur pour ajuster leur offre de service.