La 9e édition des Rencontres Économiques du Pays de Fontainebleau, qui s’est tenue dans les locaux de l’INSEAD, a rassemblé près de 300 participants, acteurs clés du territoire et entreprises locales. Ce rendez-vous annuel est devenu un moment incontournable pour faire le point sur la dynamique économique des 26 communes du Pays de Fontainebleau, ses projets en cours et son offre d’appui aux entreprises.
En matière d’appui aux entreprises du territoire, l’accent a été porté sur la force de l’engagement de certains chefs d’entreprises au service de leurs pairs, notamment à travers le témoignage de Loïc Gauthier, Président du Tribunal de Commerce de Melun et du MEDEF de Seine-et-Marne.
Les lauréats du Concours Talents d’Entreprises
L’un des moments forts de cet évènement fut la nomination des lauréats de la 5e édition du concours Talents d’Entreprises du Pays de Fontainebleau. Ce concours met en lumière des entreprises locales innovantes, engagées et inspirantes. Les six lauréats de cette édition ont ainsi été salués.

- Prix Coup de Cœur du Public
Fabien Foucaud, ancien pompier de Paris, a été choisi par le public. Dans son livre comme dans ses conférences One Man Show, il explore la puissance de la vulnérabilité. À travers ses récits personnels et son approche artistique, il offre une perspective à destination des cadres et dirigeants, invitant à une prise de conscience sur les enjeux humains et organisationnels. Fabien Foucaud, basé à Bois-le-Roi, se présente comme une figure inspirante pour le monde professionnel.
- Prix Tourisme Durable
Enfin, le prix Tourisme Durable a été attribué à L’Esquisse, un hôtel 4 étoiles situé à Barbizon, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Cet hôtel combine avec brio tourisme écoresponsable et culture, offrant des espaces d’hébergement, un musée en accès libre, des produits locaux et des espaces dédiés aux séminaires. L’Esquisse s’affirme ainsi comme un acteur clé du tourisme durable et de la valorisation du patrimoine local.


- Prix Transition Environnementale
Le prix Transition environnementale a été attribué à l’entreprise Beissier, implantée à La Chapelle-la-Reine. Avec ses 150 ans d’expérience, Beissier se distingue par ses solutions innovantes et durables dans le secteur des enduits de construction. L’entreprise met en œuvre des processus visant à réduire son impact environnemental, tout en maintenant un haut niveau de performance, faisant ainsi preuve d’une responsabilité sociétale exemplaire.
- Prix Créativité
Ma Box d’Art, entreprise basée à La Chapelle-la-Reine, a remporté le prix de la Créativité. Elle propose chaque mois une boîte créative qui permet à petits et grands de s’éveiller à l’art, de développer leur créativité et de partager des moments artistiques. Chaque boîte contient des matériaux pour découvrir un artiste, réaliser des activités ludiques et créatives, et ainsi s’éveiller à l’art seul ou en famille.


- Prix Innovation
Le prix de l’Innovation a été décerné à inöuqa, une entreprise de Fontainebleau qui transforme l’univers du jeu pour les enfants. Grâce à ses modules ultralégers et sécurisés, inöuqa permet aux enfants de créer des structures imaginaires, stimulant leur autonomie et leur motricité. Ces produits fabriqués en France sont à la fois durables et inspirants, un excellent exemple d’innovation au service du développement des plus jeunes.
- Prix Alimentation & Agriculture
La Ferme des Gogottes, située à Samois-sur-Seine, a remporté le prix Alimentation & Agriculture pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique et durable. En combinant maraîchage biologique et agroforesterie, cette microferme respectueuse de l’environnement propose des légumes de qualité en circuit court, créant du lien social tout en préservant la biodiversité.

Rappelons que l’an dernier, les lauréats étaient : Isabelle Nègre Photographe, le Château de Bourron, la Fromagerie Loiseau, W-ays, Canasuc et Agrof’Ile. Toutes ces entreprises lauréates sont des exemples de la richesse et de la diversité du tissu économique du Pays de Fontainebleau.
Cette 9e édition des Rencontres Économiques a donc une fois de plus démontré la vitalité et la créativité des entreprises locales, prouvant que le territoire regorge de pépites.











